Pédagogie - Insertion - Formation
CONSTRUIRE DES SEANCES PEDAGOGIQUES EN FORMATION POUR ADULTES

Objectifs

Clarifier une demande de formation en rapport avec une situation problème ou à une exigence liée à un cahier des charges, un référentiel.
Clarifier le concept de compétence (ex. : Le Boterf…).
Formuler un objectif pédagogique mesurable, clair, réaliste et réalisable.
Formuler un objectif pédagogique mesurable, clair, réaliste et réalisable.
Différencier objectif de formation et objectif pédagogique.
Sélectionner le ou les objectif-s pédagogique-s à soumettre à évaluation.
Différencier et utiliser les différentes méthodes pédagogiques.
Construire un scénario d’animation (objectif, contenu, méthode, progression pédagogique, durée).
Concevoir et utiliser des supports pédagogiques (maquette, expérience, diapositives, fiches, livret…)
Expérimenter une évaluation pédagogique.

Contenu

Les contenus correspondent aux objectifs pédagogiques détaillés, apports conceptuels suivants :
Comment démarrer une formation ?
Présenter un référentiel de formation
Formaliser des objectifs pédagogiques Choisir une méthode pédagogique adaptée
Gérer un grope et gérer les cas difficiles
Concevoir un dispositif d'évaluation
Mettre en place une pédagogie inversée
Utiliser des situations problème pour faire agir les formés (pédagogie par problème)
Réaliser des supports pertinents et efficaces

Contact

Véronique BODEZ
Assistante administrative
veronique.bodez@ac-besancon.fr
03 81 65 74 66 (standard)

Christine SIMON
Chargée de mission
christine.simon1@ac-besancon.fr
03 81 65 74 72

Public

Formateurs-Formatrices

Validations

Attestation de formation

Durée

3 jours soit 21 heures de formation

Demande d'informations
complémentaires