Pédagogie - Insertion - Formation
DEVENIR FORMATEUR Les fondamentaux

Objectifs

• S’approprier les bases de l’animation
• Formuler un objectif pédagogique mesurable, clair, réaliste et réalisable.
• Différencier et utiliser les différentes méthodes pédagogiques.
• Construire un scénario pédagogique (objectif, contenu, méthode, progression pédagogique, durée).
• Concevoir et utiliser des supports pédagogiques (maquette, expérience, diapositives, fiches, livret…)
• Evaluer les objectifs pédagogiques

Contenu

En amont de la formation, recueil des besoins des participants pour adapter le programme aux attentes

Evaluation initiale des connaissances Posture du formateur,
Référentiel de formation
Caractéristiques d’un adulte en formation,
Objectifs pédagogiques,
Conception d’un déroulement pédagogique,
Choix de méthodes et outils pédagogiques
Différentes évaluations
Choix des supports,
Conditions de réussite d’une animation
Dynamique de groupe
Evaluation des acquis des stagiaires.

Contact

Nathalie Hoffman
nathalie.hoffmann@ac-besancon.fr
03 81 65 74 69 (direct)

Véronique BODEZ
Assistante administrative
veronique.bodez@ac-besancon.fr
03 81 65 74 66 (standard)

Public

Formateurs-trices occasionnels-les
Formateurs-trices débutant-e-s

Validations

Attestation de formation

Durée

3 jours soit 21 h de formation

Demande d'informations
complémentaires