La formation est un droit : rentabilisez vos cotisations !

Comment financer votre formation ?
Employeurs, salariés, demandeurs d’emploi, des dispositifs peuvent vous aider à réaliser vos projets de formation.
Parce que vous-même vous contribuez à leur financement, sachez en bénéficier !
La formation est un investissement sur le long terme, un capital compétences qui se constitue peu à peu…
A CHAQUE SITUATION : UN INTERLOCUTEUR, UNE SOLUTION !

Vous êtes une entreprise ? Vous participez au financement des actions de formation continue de votre personnel salarié en versant une contribution obligatoire. Depuis la loi du 05 mars 2014, vous devez procéder à un entretien professionnel avec vos salariés et au bout de 6 ans, justifier que celui-ci a bénéficié de formations sous peine de sanction financière. N’attendez pas ce délai ! Contactez votre OPCO qui saura vous conseiller. Vous pouvez aussi élaborer un plan de développement des compétences (ancien plan de formation).

Vous êtes salarié ? Adressez-vous à votre employeur, différentes mesures existent : plan de développement des compétences, périodes de reconversion ou promotion par alternance (Pro-A), etc. Vous pouvez aussi rencontrer nos Conseillers en Formation Continue ou un Conseiller en évolution professionnelle (http://www.mon-cep.org/) si vous avez un projet personnel de transition professionnelle (ancien CIF - congé individuel de formation). Pour un projet de bilan de compétences contactez notre DABM http://greta.ac-besancon.fr/dispositif-academique-de-bilan-et-de-mobilite/. Pour un projet de VAE, contacter notre DAVA : http://greta.ac-besancon.fr/dava-vae-validation-acquis-experience/.

Vous êtes demandeur d’emploi ? Pôle-Emploi, le Conseil Régional, les missions locales… sont autant de structures qui peuvent accompagner votre projet. Vous pouvez bénéficier de dispositifs longs, qualifiants et rémunérés au travers des plans de formation régionaux mais aussi opter pour une préparation opérationnelle à l’emploi ou un contrat unique d’insertion. De nombreuses mesures existent en fonction de votre situation et de votre projet.

L’offre de formation régionale est accessible en ligne : http://www.emfor-bfc.org/formations/

Et, quelle que soit votre situation : vous pouvez actionner votre compte personnel de formation (CPF) en vous rendant sur le site : http://www.moncompteformation.gouv.fr/ ou bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle. Prenez contact avec vos interlocuteurs respectifs…

Vous êtes jeune et cherchez à poursuivre une formation par le biais d’un contrat en alternance ? Renseignez-vous auprès de la Mission locale ou d'un Greta.

Enfin, pour gagner du temps, venez rencontrer un conseiller en formation continue dans le GRETA de votre choix !
Il sera en mesure de vous expliquer les démarches à suivre en fonction de votre situation, sans aucun engagement.

Rencontrer un Conseiller en Formation Continue du réseau des GRETA, c’est l’assurance de tirer le meilleur parti de ces dispositifs et de bénéficier d’un conseil objectif et gratuit.

Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

23 août 2018

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel crée la contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance qui rassemble la contribution à la formation professionnelle et la taxe d'apprentissage. Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) et organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage (OCTA) deviendront, au 1er janvier 2019, des opérateurs de compétences (OPCO).